Riot On the Radio !!!

Pretentieux et mechants, comme on les aime.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [autobiographie]David Wojnarowicz / Au bord du gouffre

Aller en bas 
AuteurMessage
°chav°
Panda Master
Panda Master
avatar

Nombre de messages : 7497
Age : 32
Localisation : Lorraine / RP (ohh tu me manques)
Date d'inscription : 14/10/2005

MessageSujet: [autobiographie]David Wojnarowicz / Au bord du gouffre   Jeu 23 Fév - 17:13

"Il y a quelques mois j'ai lu dans le journal que la cour suprême des états-unis avait rendu un arrêt stipulant que les homosexuels n'ont aucun recours possible contre la violation de leur vie privée par le gouvernement. L'article précisait que l'homosexualité étant traditionnellement condamnée en amérique, seuls les hétérosexuels ou les personnes unies par les liens du mariage peuvent jouir de ce droit constitutionnel. Sans plus d'explication. Rien. Juste la froideur des caractères typographiques informant les lecteurs. Dans la plupart des régions des u.s.a pour se faire acquitter d'un homicide il suffit de plaider que la victime, un sale pédé, a tenté de vous tripoter. En lisant l'article je sentais quelque chose remuer dans ma main ; j'avais l'impression de me regarder depuis le haut du ciel ou d'observer par le mauvais côté du téléscope mon reflet dans un miroir. Comprenant que je n'avais plus rien à perdre, je laissais mes mains devenir des armes, mes dents devenir des armes, chaque os et chaque muscle et chaque fibre et chaque goutte de sang sont devenus des armes, maintenant je suis paré pour le restant de mes jours.
La nuit en songe je rampe sur des pelouses fraîchement tondues, je contourne les statues et les chiens et les voitures qui surveillent votre geôle. Je m'introduis dans vos maisons par les plus infimes fissures des briques qui vous procurent un sentiment de confort et de sécurité. Je traverse vos salons et grimpe vos escaliers et je pénètre dans vos chambres à coucher. Je vous réveille pour vous raconter ce qui m'est arrivé lorsque j'avais dix ans, un jour que je rôdais autour de times square à la recherche d'un homme qui se coucherait sur moi pour me prodiguer les câlins et les baisers dont ma mère et mon père me privaient. Je me suis fait accoster par un type qui m'a emmené dans un coin reculé le long des quais et m'a roué de coups tant il avait peur des pulsions ardentes enfouies dans ses entrailles. J'aurais aimé l'étrangler mais mes mains trop petites ne pouvaient faire le tour de son cou. Je vous réveillerai pour vous accueillir dans votre cauchemar."

Extrait de "Au bord du gouffre"

David Wojnarowicz est mort en 1992 du sida. Homo militant, il était écrivain, vidéaste, photographe, performer, sculpteur, peintre. Le crépusculaire "Au bord du gouffre" rassemble ses textes enragés et autobiographiques, un périple onirique, géographique et mental entre On the road de Kerouac et La geôle de Selby. Un regard autre porté sur l'amérique à travers la mort solitaire, clandestine des homosexuels, l'acquittement de meurtriers homophobes, l'omniprésence obscène du modèle sexuel hétéro, des supplices quotidiens qui se transforment en une rage contre les politiques, la justice, l'obscurantisme religieux et social. David Wojnarowicz le confie, il ne comprend pas pourquoi il n'a jamais tué.
Un voyage sur les débris de l'amérique à travers les yeux d'un observateur lucide au bord du pétage de plombs, qui va jusqu'à refuser la majuscule aux nations. "Lorsque l'on m'a appris que j'avais contracté le virus j'ai tout de suite compris que c'était surtout cette société malade que j'ai contractée." Le livre débute par le court récit "Autoportrait en vingt-trois rounds", des lignes explosées, une prose hystérique et un rythme fulgurant. Ensuite suivent "Esquisse d'une forme dans le noir", l'excellent "Dans l'ombre du rêve américain" et ses errances dans le paysage américain, l'elliptique "Un pédé en amérique", puis "Au bord du gouffre", qui narre la mort de son ami, victime du sida. "Cartes postales d'amérique" sont des considérations sur l'hypocrisie du pouvoir politico-médiatique au sujet du sida.
"Ne pas sous-estimer la dangerosité de l'homme politique de trente centimètres" reprend un texte sur l'art, écrit après une série de conférences. "Suicide d'un type qui un jour fabriqua un sanctuaire sophistiqué au-dessus d'un trou de souris" parle de la correspondance entre l'auteur et un dénommé Dakota, mort depuis comme le titre le laisse deviner. La révolte est envisagée sous divers angles (l'homophobie, le sexisme, le racisme, l'art, la politique, les sentiments, l'auteur semble même avoir été végétarien puisqu'il parle à de nombreuses reprises de "cannibales" pour désigner les mangeurs de viande.)
A la fois une critique sociale violente et implacable et un chant du cygne d'un artiste qui se savait maintenant condamné. En a-t-il déjà été autrement ?


********************************



*******************

je l'ai pas encore lu mais on ne m'en a dit que tu bien, je reposterait pr vous donner mon avis

*******************



_________________
si tu cliques t'es un gros con (ou une grosse conne)
http://moonitown.miniville.fr


Dernière édition par le Sam 25 Fév - 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/mrs_nutcase
coton
Cotonphage
avatar

Nombre de messages : 1214
Age : 30
Localisation : Epinal/Conflans/Rennes (la vie est belle)
Date d'inscription : 15/10/2005

MessageSujet: Re: [autobiographie]David Wojnarowicz / Au bord du gouffre   Ven 24 Fév - 14:19

Ca a l'air bien!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cotonplouf.canalblog.com/
Ran
Invité



MessageSujet: Re: [autobiographie]David Wojnarowicz / Au bord du gouffre   Ven 24 Fév - 17:55

Surtout si c'est autobiographique Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Jesus
Master Pez
avatar

Nombre de messages : 650
Date d'inscription : 20/10/2005

MessageSujet: Re: [autobiographie]David Wojnarowicz / Au bord du gouffre   Ven 24 Fév - 18:30

mmhhh . . .

Interessant !! (Du moins ça a l'air !!= )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alexia
Corky
avatar

Nombre de messages : 1319
Age : 29
Localisation : lyon.
Date d'inscription : 15/10/2005

MessageSujet: Re: [autobiographie]David Wojnarowicz / Au bord du gouffre   Ven 24 Fév - 18:45

effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blackblackfox.tumblr.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [autobiographie]David Wojnarowicz / Au bord du gouffre   

Revenir en haut Aller en bas
 
[autobiographie]David Wojnarowicz / Au bord du gouffre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA CHRONIQUE DES IMMORTELS (Tome 1) AU BORD DU GOUFFRE de Wolfgang Hohlbein
» LA CHRONIQUE DES IMMORTELS (Tome 1) AU BORD DU GOUFFRE de Wolfgang Hohlbein
» Big Bang au bord du gouffre ?
» tableau de bord david brown 995
» Les Brûlins, forêt de Bord-Louviers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Riot On the Radio !!! :: ? ! Culture ? ! :: Lectures-
Sauter vers: