Riot On the Radio !!!

Pretentieux et mechants, comme on les aime.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [post punk] Wire

Aller en bas 
AuteurMessage
°chav°
Panda Master
Panda Master
avatar

Nombre de messages : 7497
Age : 33
Localisation : Lorraine / RP (ohh tu me manques)
Date d'inscription : 14/10/2005

MessageSujet: [post punk] Wire   Ven 10 Mar - 14:49

The Wire est un groupe de musique punk, rock et expérimentale britannique formé en 1976 par Graham Lewis (guitare basse, voix), Bruce Gilbert (guitare), Colin Newman (guitare, voix) et Robert Gotobed (percussions).

The Wire est souvent associé à un vague sous-genre du punk appelé punk d'art ou post-punk. C'est surtout en raison de leur son richement travaillé et atmosphérique, de leurs thèmes lyriques assez obscurs et, à un moindre degré, de leur position politique situationniste. Le groupe s'est développé à partir d'un son plutôt rustre (Le Pink Flag de 1977) pour atteindre un son plus complexe et plus structuré, avec une plus grande utilisation de synthétiseurs (le Chairs Missing de 1978 et le 154 de 1979). Par conséquent, ils ont eu une grande influence, au cours des décennies suivantes, sur une variété de groupes et de genres de musique rock, notamment sur The Urinals, The Minutemen, R.E.M., qui a enregistré une version de leur Strange sur leur album Document et, plus récemment, Bloc Party, Futureheads et Franz Ferdinand.

En 1979, des différences créatrices ont tiré le groupe dans diverses directions, les faisant aboutir au LP Document & Eyewitness.

De là a suivi une « période de suspension » (1980-1985) qui a joué en faveur de projets solo et de collaborations hors du groupe, par exemple les groupes Dome, Cupol, Duet Emmo et plusieurs efforts solos de Newman. En 1985, le groupe s'est reformé et a réacquis la faveur de la critique, mais sans se découper tout à fait la même place que dans la décennie précédente. S'étant réformé en « beat combo », le groupe s'est de plus en plus immergé dans la musique électronique. En 1990, Gotobed, le batteur, en est venu à être lui-même littéralement « de l'équipement superflu ».

Le trio restant a marqué la sortie de Gotobed en renommant le groupe "Wir", et a sorti encore un album (The First Letter, 1991). Bien qu'il ne se soit mérité qu'une réception mitigée, leur son était en avance sur leur temps. L'étrange effort de collaboration s'est ponctué d'une autre période d'enregistrements solos, pendant lesquels Newman a fondé l'étiquette Swim~ avec son épouse, l'ancienne joueuse de guitare basse des Minimal Compact Malka Spigel. Ce n'est qu'en 1999 que Wire est redevenu une entité à plein temps.

Avec Gotobed (dorénavant Robert Grey) de nouveau inclus, le groupe a commencé par retoucher le gros de son catalogue passé pour un concert au Royal Festival Hall. De bonnes réactions durant une courte excursion aux États-Unis d'Amérique et quelques gigs au Royaume-Uni ont convaincu le groupe de continuer. Le son du groupe s'est renouvelé, se basant en grande partie autour de crochets de guitare reglés au quart de tour et de percussions très rapides. Deux EP et un album (Send, 2003) ont suivi, de même que des collaborations live avec Es Devlin et Jake and Dinos Chapman.

Leur influence sur le mouvement de la britpop ne devrait pas être minimisée ; un cas en particulièrement remarquable de plagiat entre l'éditeur de Wire et Elastica sur la similitude entre la chanson de Wire Three Girl Rhumba (1977) et le succès Connection de Elastica (1995) s'est finalement réglé à l'amiable. Le travail de Blur, de même que celui de plusieurs groupes moins importants de britpop, a été particulièrement parfumé du style de Wire des années 1970. Comme The Velvet Underground, Wire est un groupe dont l'influence a surpassé les ventes de disques, relativement modestes.

Spoon a récemment repris un morceau de Wire.


Albums

* Pink Flag (novembre 1977) chef d'oeuvre à ecouter!
* Chairs Missing (septembre 1978, UK #48)
* 154 (septembre 1979, UK #39)
* The Ideal Copy (avril 1987, UK #87)
* A Bell Is a Cup...Until It Is Struck (mai 1988)
* Manscape (mai 1990)
* The Drill (avril 1991)
* The First Letter (octobre 1991)
* Send (mai 2003)


_________________
si tu cliques t'es un gros con (ou une grosse conne)
http://moonitown.miniville.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/mrs_nutcase
Tifany
Droogies
avatar

Nombre de messages : 156
Age : 28
Localisation : Coney Island Baby, Québec
Date d'inscription : 27/12/2005

MessageSujet: Re: [post punk] Wire   Sam 11 Mar - 0:27

j'viens juste d'aller écouter et j'aime bien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tifany.bloxode.com
 
[post punk] Wire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Los Carniceros Del Norte (post-punk)
» Post-punk / Cold Wave
» The Reporters [Post-punk - Grèce]
» Entertainment (Deathrock, post-punk - USA)
» Film Noir [Post-punk - Grèce]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Riot On the Radio !!! :: ? ! Culture ? ! :: Musiques-
Sauter vers: